Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Dumbledore, bon ou mauvais ?

Dumbledore, bon ou mauvais ?

Le 14 Décembre 2021

Albus Dumbledore est l’un des personnages de Harry Potter dont l’allégeance est fortement discutée parmi les fans de la saga. Ses propres révélations dans le dernier opus nous indiquent que le directeur de Poudlard n’est peut-être pas aussi bienveillant qu’il n’y paraît…

 

Albus Dumbledore est le tout premier personnage que nous voyons dans Harry Potter à l’école des sorciers. Il marche seul dans Privet Drive avant d’être rejoint par Minerva McGonagall, puis Rubeus Hagrid transportant Harry bébé. Minerva s’inquiète du futur du jeune sorcier dans une famille des “pires Moldus”, mais Dumbledore lui assure qu’il doit être au sein de la seule famille qu’il lui reste. Car en effet, Harry est désormais orphelin.


 

“Il va devenir célèbre ! Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom.” - Harry Potter à l’école des sorciers

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING



 

Dix ans plus tard, lors de la première rentrée de Harry Potter à Poudlard, on retrouve Albus Dumbledore en directeur de l’école de sorcellerie. Il va rapidement se prendre d’affection pour le jeune Harry et s’avérer être un allié, voire un ami, du jeune sorcier.

Harry va souvent se tourner vers Dumbledore pour avoir des conseils, ou pour tenter de résoudre des mystères. Ensemble ils vont même partir à la chasse aux Horcruxes, et c’est sous les yeux terrifiés de Harry que Dumbledore va être froidement assassiné par Severus Rogue.

Tout porte à croire que Albus Dumbledore était un homme bon, juste, et que sa fin tragique est injustifiée. Mais est-ce réellement le cas ? La journaliste de la Gazette du Sorcier Rita Skeeter a écrit sa biographie intitulée “Vie et mensonges de Albus Dumbledore”. Publié après sa mort, l'ouvrage révèle de nombreuses faits et méfaits commis par Dumbledore. Nul doute que certains propos sont mensongers, mais Rita aurait utilisé du Veritaserum sur une connaissance du puissant sorcier pour découvrir des secrets…

Pour ne rien arranger, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, les souvenirs de Severus Rogue nous montrent un aspect de Dumbledore inconnu jusqu’alors. Et l’on découvre qu’il n’était pas aussi soucieux de la survie de Harry Potter qu’il n’y paraissait… 

 

Je ne suis pas inquiet Harry, je suis avec toi.” - Harry Potter et le Prince de sang-Mêlé

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING



 

Dumbledore et les mages noirs

Dans un article précédent, nous vous parlions de la relation tumultueuse que Dumbledore a entretenu avec Grindelwald, un puissant mage noir. Ces deux sorciers se sont notamment rapprochés car ils nourrissaient le même désir d’établir une domination des sorciers sur les Moldus.

Son amitié avec Grindelwald va résulter d’un tragique accident ayant coûté la vie à sa sœur Ariana. Leurs parents étant décédés, il ne reste à Albus plus que son frère Abelforth ; Grindelwald a fui le pays après l’incident. 

Suite à ces événements, Dumbledore gravit les échelons et devient professeur à Poudlard, avant d’être nommé directeur. Se considérant comme dangereux s'il possède trop de pouvoir, il a refusé un poste au ministère de la magie et comptait rattraper ses erreurs du passé en acceptant le poste de directeur de Poudlard.


 

Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING



 

Une des premières choses qui pourraient être reprochées à Dumbledore est qu’il a donné toutes les clés à Tom Jedusor pour devenir Lord Voldemort. Il est allé lui-même le chercher à l’orphelinat, conscient que Tom présentait des pouvoirs atypiques même pour un sorcier, et qu’il prenait plaisir à faire peur à ses camarades. Même s’il n’est pas directement impliqué dans l'ascension du Seigneur des Ténèbres, Dumbledore a forcément vite remarqué que Tom se passionnait pour la magie noire, et il aurait probablement pu prendre des mesures pour éviter qu’il ne devienne le puissant mage noir meurtrier que l’on connaît tous… 

 

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING



 

Protecteur ou manipulateur ?

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, Severus Rogue est sauvagement attaqué par Nagini, le fidèle serpent de Voldemort. Avant de succomber à ses blessures, il confie à Harry Potter ses larmes qui contiennent des souvenirs en rapport avec le jeune sorcier.

L’un de ces souvenirs montre Albus Dumbledore quelques temps après l’assassinat des parents de Harry. Severus, qui a mentionné la Prophétie à Lord Voldemort et l’a ainsi guidé vers les Potter, reproche à Dumbledore de ne pas les avoir protégé, et il se défend en expliquant que James et Lily avaient fait confiance à la mauvaise personne : Peter Pettigrow. De nombreuses théories insinuent que Dumbledore était au courant du double jeu de Pettigrow, et qu’il aurait pu avertir les Potter. Il aurait volontairement éloigné Remus Lupin et convaincu Sirius Black de refuser l’offre de James et Lily de devenir leur Gardien du Secret. Dans quel but ? Pour accomplir la Prophétie énoncée par Sybille Trelawney, comme quoi un enfant né fin juillet vaincra le Seigneur des Ténèbres. Dumbledore, étant au courant de la naissance de Harry Potter, aurait fait en sorte que Voldemort l’apprenne également et tue les Potter.


 

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING



 

Dans un autre souvenir de Severus Rogue, on apprend que Dumbledore était depuis le début au courant de la fin de la Prophétie : “aucun des deux ne peut vivre tant que l’autre survit”, ce qui implique la mort de Harry Potter autant que celle de Voldemort. Rogue l’accuse de l’avoir “élevé comme un porc destiné à l'abattoir”, lui-même s’étant promis de protéger Harry par amour pour sa mère Lily. Alors que l’on croyait que Rogue était celui qui voulait se débarrasser du jeune Potter, il n’a fait qu’agir pour sa protection, devenant en quelque sorte un espion du Seigneur des Ténèbres. Quant à Dumbledore, que l’on croyait protecteur, il savait qu’un destin tragique attendait Harry, et ne l’y a ni préparé, ni ne l’a prévenu.


 

“Lily. Après tout ce temps ?” - Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING



 

Nul doute que Harry Potter a toujours vu en Dumbledore un mentor, et presque une figure paternelle. La mort du vieil homme l’a beaucoup affecté, et même après les révélations faites par les souvenirs de Severus Rogue, Harry n’a pas gardé de rancœur envers Dumbledore. Il a nommé son fils Albus Severus Potter en hommage à deux directeurs de Poudlard, dont Albus Dumbledore. 


 

Les fans sont mitigés quant aux intentions premières de Dumbledore : s’est-il réellement pris d’affection pour Harry ? Le manipulait-il seulement ? A-t-il réellement causé la mort de Lily et James ? Ces questions resteront probablement sans réponse, et chacun peut imaginer ce qu’il souhaite. Mais quoi que l’on puisse en penser, le lever de baguettes en l’honneur du grand sorcier qu’était Dumbledore restera un symbole de la communauté Potterhead. 


 

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion