Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !
Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Les créatures magiques de Harry Potter et leurs origines - partie 2
Dans un article précédent nous avons exploré quelques légendes dont JK Rowling s’est inspirée pour peupler son univers magique. Mais la liste de créatures est longue, et nous voici donc de retour avec d’autres mythologies dont sont issues nos bestioles magiques préférées !
!! Attention : cet article contient des révélations sur la saga Harry Potter.
Fumseck le Phénix - mythologie grecque
Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, lorsque Harry visite pour la première fois le bureau de Dumbledore, il découvre Fumseck, le Phénix du directeur de Poudlard. L’oiseau prend alors feu sous les yeux horrifiés de Harry. Dumbledore rassure le jeune sorcier en lui expliquant que Fumseck est un Phénix, et qu’il s’enflamme lorsque vient son heure. Puis un bébé Phénix surgit du tas de cendres, accomplissant ainsi le cycle de vie de cet oiseau fabuleux.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Dans la Grèce antique, c’est le poète Hésiode qui mentionne pour la première fois le mot phénix dans une sorte d’énigme. C’est ensuite l’historien Hérodote qui, à la même époque, donne le nom de phénix à un oiseau sacré d’Egypte : la représentation des Dieux solaires Rê et Osiris. Il le décrit comme étant doré et rouge, couleurs du feu, et ayant besoin de se décomposer pour renaître.
Phénix, illustration d’un livre pour enfant - Friedrich Johann Justin Bertuch (1806)
Le Phénix de la mythologie grecque est décrit comme étant sacré et rare. Dans le monde de Harry Potter, les phénix ont de nombreux pouvoirs comme pouvoir porter des charges lourdes et être capable de guérir la plus mortelle des blessures. JK Rowling a pu s’inspirer de mythologies différentes pour ces facultés, car le phénix est présent dans des légendes du monde entier…
Loups-garous - folklore européen
Dans l’article précédent nous avons vu que le loup-garou Fenrir Greyback tient son nom du dieu de la mythologie nordique. Mais il n’est pas le seul de son espèce à être présent dans l’univers de Harry Potter. Dans le troisième volet de la saga, on assiste à la transformation de Remus Lupin en loup-garou, à la pleine lune. Cette scène a marqué plus d’un esprit, tant la transformation a l’air douloureuse et est peu esthétique. Lorsqu’il est sous forme de loup, Remus ne contrôle plus rien. Seule une potion Tue-loup peut lui permettre de se contrôler, mais cette potion est coûteuse et difficile à réaliser…
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Appelés aussi lycanthropes, les loups-garous sont plus populaires dans le folklore européen qu’ailleurs dans le monde. Depuis toujours le loup tient une place importante dans nos légendes et histoires. Enfant, on nous raconte l’histoire du Petit Chaperon Rouge, ou la légende de la Bête du Gévaudan qui a secoué la Lozère en 1764.
Les lycanthropes seraient victimes d’une malédiction, d’un rituel volontaire, ou d’une morsure d’un autre loup-garou. Ils sont décrits comme possédant à la fois les capacités d’un loup et d’un humain, ainsi qu’une force extraordinaire. A chaque pleine lune ils se transformeraient et erreraient sous forme canine jusqu’au matin, dépourvu de tout bon sens…
Loup-garou dévorant une jeune femme - auteur inconnu (gravure du 18e siècle)
Le loup-garou est devenu populaire dans la culture, représenté dans de nombreuses fictions modernes telles que la saga Twilight ou la série Teen Wolf. Bien que beaucoup moins romantisé dans l’univers de JK Rowling, le loup-garou Remus Lupin a su attendrir plus d’un fan de la saga, notamment par son impossibilité à se débarrasser de sa situation de lycanthropie qui lui gâche la vie…
Touffu le chien à trois têtes - mythologie grecque
Dans Harry Potter à l’école des Sorciers, alors que Harry, Ron et Hermione tentent d’échapper à Argus Rusard, ils se retrouvent face à une porte fermée à clé. Un petit coup de Alohomora et les voilà à l’abri du concierge de l’école. Mais sans le savoir ils ont pénétré dans une salle où se trouve un immense chien à trois têtes : Touffu. Ils apprendront plus tard que Touffu garde une trappe menant à un objet très convoité…
Harry Potter à l’école des Sorciers
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Dans la mythologie grecque, Cerbère est un chien à trois têtes gardant la porte des enfers. Il empêche les morts de s’échapper, et les vivants de venir chercher leurs défunts proches. Héraclès, lors de ses Douze Travaux, a pour mission de capturer Cerbère vivant. Il l’écrabouille jusqu’à n’en faire qu’un chiot et le hisse à la surface. La bave du chien à trois têtes contamina de nombreuses plantes, dont des sorcières se servirent ensuite pour des incantations maléfiques.
Hercules and Cerberus - Pierre Paul Rubens (1636)
Dans l’univers de Harry Potter, Touffu s’apaise à la moindre note de musique. Dans la mythologie grecque, afin de pouvoir rejoindre le royaume des Enfers, les défunts devaient offrir un gâteau au miel à Cerbère ; gâteau que l’on plaçait dans leur tombe lors de leur enterrement. Comme quoi, même la plus monstrueuse des bêtes peut aimer la musique et les douceurs…
Buck l’hippogriffe - origine controversée
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Hagrid est nommé professeur de Soins aux Créatures Magiques. Son premier cours enseigné aux troisièmes années concerne les hippogriffes. Il leur présente Buck, et leur explique que cette espèce est fière et demande le respect. Harry Potter parvient à approcher Buck en respectant les consignes données par Hagrid, mais Drago Malefoy n’en fait qu’à sa tête et le cours va prendre une tournure dramatique…
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Les hippogriffes ne sont présents dans aucun mythe ou légende avant le XIVe siècle. Certains spécialistes attribuent la création de l’hippogriffe à L'Arioste, un poète italien. Il le mentionnerait pour la première fois à la suite du cycle carolingien, recueil de légendes provenant d’Europe. Le poète mentionne un magicien ayant réussi à capturer un hippogriffe. Il lui fallut ensuite un mois pour apprivoiser l’animal et le laisser se faire chevaucher. L’hippogriffe passa ensuite entre plusieurs mains, toujours avec réticence au début. Finalement sa représentation la plus connue reste lorsqu'un noble héros Roger sauva la princesse Angélique d’un monstre marin sur le dos de l’hippogriffe.
Roger délivrant Angélique - Louis-Edouard Rioult (1824)
Dans l’univers de Harry Potter, on retrouve ce caractère craintif chez les hippogriffes. Il faut montrer du respect à la créature et avoir son approbation pour s’approcher, ce qui rejoint de l’histoire contée par L’Arioste. La légende de Roger qui sauve Angélique peut faire écho à Harry et Hermione qui sauvent Sirius sur le dos de Buck, afin de lui éviter un sort terrible…
Le Sinistros - légende britannique
Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, les étudiants de troisième année découvrent les cours de divination. Lors d’une lecture de feuilles de thé, le professeur Trewlaney prédit de terribles choses à Harry Potter : le Sinistros. Il s’agit d’un mauvais présage qui prend la forme d’un gros chien noir. Harry se souvient alors avoir plusieurs fois aperçu un tel animal peu de temps avant. La même année, Sirius Black s’échappe de prison à la recherche du jeune sorcier, et Harry ne peut s’empêcher de penser que ces éléments sont liés…
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Dans les années 1850 en Grande-Bretagne la tendance est au folklore régional. De nombreux témoignages parlent d’un chien d’une taille plus importante que la normale, au pelage noir touffu et aux yeux rouges… Il apparaîtrait près de certaines zones et serait symbole d’événements funestes à venir, comme la maladie ou la mort. Selon les croyances il peut s’agir de la réincarnation d’une personne décédée, ou du Diable en personne.
Illustration “The Hound of the Baskervilles” - Sidney Paget (1901)
Dans les îles britanniques, le fantôme d’un chien noir est signe de mauvais présage (Sir Arthur Conan Doyle s’en est même servi dans une enquête de Sherlock Holmes Le Chien des Baskerville). En France, la Dame Blanche occupe à peu près la même fonction.
Dans la saga Harry Potter, le Sinistros est en réalité Sirius Black, qui se trouve être un Animagus capable de se transformer en chien. Et il se trouve que “Sirius” est le nom de l’étoile principale de la constellation du Grand Chien…
C’est sur cette légende urbaine que s’achève ce deuxième article concernant les origines des créatures magiques du monde de Harry Potter ! Il y a encore de nombreuses créatures qui n’ont pas été abordées, mais certaines proviennent directement de l’imagination de J. K. Rowling, et leur origine reste donc un mystère...
Si vous souhaitez être tenus au courant de nos prochains articles, ainsi que de nos nouveautés, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.