Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Les Maraudeurs, trahison entre amis

Les Maraudeurs, trahison entre amis

Le 29 Décembre 2021

“Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue spécialistes en assistance aux Maniganceurs de Mauvais Coups sont fiers de vous présenter LA CARTE DU MARAUDEUR”


On ne présente plus les Maraudeurs, ce groupe de quatre amis étudiants de Poudlard dans les années 1970. Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black et James Potter sont notamment réputés pour être les auteurs de la Carte du Maraudeur. Mais un destin tragique les attendait, tous. Qu’est-il arrivé à ces quatre amis ? Quels secrets cachaient-ils ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout.

 

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue

Le groupe des Maraudeurs était composé de quatre amis de la Maison Gryffondor.

Remus Lupin, qui tentait de cacher sa lycanthropie tant bien que mal. 

Peter Pettigrow, admiratif envers ses amis pour leur popularité et leur talent.

Sirius Black, futur parrain de Harry Potter.

Et James Potter, mari de Lily Evans et père de Harry Potter.

 

Lorsqu’ils apprirent la malédiction touchant Remus Lupin, ses trois amis décidèrent de devenir des Animagi : sorciers ayant la capacité de se transformer en animal. Ainsi, pour accompagner Remus sous sa forme de loup (Lunard), Sirius put se transformer en chien (Patmol), James en cerf (Cornedrue), et Peter en rat (Queudver). 

Ils créèrent également la Carte du Maraudeur : un parchemin représentant un plan de Poudlard et tous ses occupants. La forme de rat de Peter lui permettait de se faufiler sous le Saule cogneur et d’appuyer sur une racine pour le calmer afin de permettre l’accès à la cabane hurlante pour les Maraudeurs ; une fois par mois, lorsque Remus se transformait, ils en faisaient leur quartier général. Le Saule Cogneur a été installé à Poudlard par Albus Dumbledore afin que Remus Lupin puisse intégrer l’école de sorcellerie. L’arbre sert à empêcher l’accès au tunnel menant à la cabane hurlante, où Remus passait ses nuits de pleine lune.

 

Un des passe-temps favoris des Maraudeurs était de mener la vie dure à Severus Rogue. James et Remus profitaient de leur popularité pour se moquer de lui, notamment en le surnommant Servilus. Lily Evans, dont Rogue était amoureux, n’appréciait pas cette blague. Au cours des années Rogue commence à avoir de mauvaises fréquentations, et après une insulte envers Lily, elle s’éloigne de son ancien ami. Ce n’est qu’au cours de leur septième année que James se calme envers Severus, et il commence à sortir avec Lily. Elle rejoint les Maraudeurs, s’entendant parfaitement avec tous ses membres.

 

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Un loup dans la bergerie

Après leur scolarité, James et Lily se marièrent et eurent un enfant : Harry. 

Les Maraudeurs intègrent l’Ordre du Phénix, société secrète créée par Albus Dumbledore pour lutter contre Lord Voldemort. Cependant, Peter travaille comme agent double pour Voldemort, persuadé que le Seigneur des Ténèbres sortira vainqueur.

Une prophétie indique que Harry Potter sera celui qui vaincra Lord Voldemort. Pour protéger leur fils, James et Lily décident de faire de Sirius leur Gardien du Secret concernant leur lieu d’habitation. Mais Sirius trouve cela trop évident, et il leur conseille donc de confier cette lourde responsabilité à Peter.

 

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING

 

Le soir d’Halloween 1981, Peter trahit les Potter et indique à Voldemort où ils se trouvent. Voldemort tue James et Lily, mais ne parvient pas à tuer Harry. Peter se rend sur les lieux du crime et, comprenant ce qu’il s’est passé, récupère la baguette de Voldemort et la cache.

Lorsque Sirius comprit que Peter avait trahi ses amis, il se lança à sa poursuite. Mais, aveuglé par la vengeance, Sirius ne vit pas le piège et Peter parvint à le faire accuser en criant à qui put l’entendre que Sirius avait trahi James et Lily. Peter jeta un sort d’explosion qui tua douze Moldus, se trancha un doigt qu’il laissa derrière lui, et disparut sous sa forme de rat. Sirius fut arrêté et reconnu coupable de la trahison envers ses amis, du meurtre de douze Moldus, et de celui de Peter. Même Remus crut à sa culpabilité. Il fut emprisonné à Azkaban, où il passa injustement douze années de sa vie.


 

Et Harry Potter dans tout ça ?

Les années passèrent, et enfin Harry Potter intégra l’école de Poudlard. Lors de sa troisième année, il rencontre Remus Lupin, qui est le nouveau Professeur de Défenses Contre les Forces du Mal. Nouveau propriétaire de la Carte du Maraudeur grâce aux jumeaux Weasley, Harry va découvrir que Peter Pettigrow erre dans le château, et, Peter étant censé être mort, va donc informer Remus que la Carte ne fonctionne pas.

 

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING

 

Cette même année, Sirius Black s’échappe d’Azkaban. Harry, convaincu que Sirius a trahi ses parents, va vouloir l’affronter. Lorsqu’il se retrouve avec Hermione, Ron et Sirius dans la cabane hurlante, il va confronter son parrain. Mais Remus intervient, et défend son ancien ami. C’est à ce moment-là que l’on va découvrir toute la vérité…

 

Par un sort, Croûtard, le rat de Ron, se transforme soudainement en Peter Pettigrow. Il se cachait depuis 12 ans chez les Weasley sous sa forme de rat, attendant le retour de Lord Voldemort pour prendre part à son ascension. Remus, en voyant le nom de son ancien ami sur la Carte du Maraudeur, prit conscience de la situation et fut convaincu de l’innocence de Sirius. Ce dernier expliqua à Harry, Ron et Hermione ce qu’il s’était réellement passé le 31 octobre 1981, que c’est Peter et non lui-même qui avait trahi James et Lily. Harry, dans un geste de bonté, épargna Peter, pensant le remettre aux détraqueurs. Mais Peter s’échappa et disparu.

 

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Aucun survivant

James fut le premier des Maraudeurs à mourir, tué par Lord Voldemort, alors qu’il tentait de protéger sa femme Lily et son fils Harry.

Lors de la cinquième année d'Harry à Poudlard, Harry et ses amis rejoignent l’Ordre du Phénix, où Sirius est également présent. Lors de la Bataille du Département des Mystères, Sirius est tué par sa propre cousine Bellatrix Lestrange.

Pendant la Bataille de Poudlard, qui opposait l’armée de Harry Potter à celle de Voldemort, Remus Lupin est tué, ainsi que sa femme Nymphadora Tonks. Ils laissent derrière eux leur fils Teddy, dont Harry Potter est le parrain. 

Peter Pettigrow ne connaît pas la même fin dans la saga littéraire et dans les films. Dans les livres, il est tué par sa propre main en argent pour avoir hésité à sauver Harry et Ron. Dans les films, il se prend un sort étourdissant et est laissé sur place. On ne le revoit plus après cet épisode.


Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 / Harry Potter et l’Ordre du Phénix / Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING

 

Les Maraudeurs auront laissé pour héritage leur célèbre Carte du Maraudeur, subtilisée par les jumeaux Weasley et finalement remise à Harry. La trahison de l’un des leurs a mené à leur perte à tous, et Harry Potter les aura vu disparaître un par un… 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion
Les articles qui pourraient vous intéresser