Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Outlander, les scènes à Paris ont-elles été filmées en France ?

Outlander, les scènes à Paris ont-elles été filmées en France ?

Le 09 Février 2022

Dans un article précédent nous avions exploré quelques lieux de tournage de la série à succès Outlander. Les connaisseurs auront remarqué que des lieux emblématiques manquaient à l’appel. Pas de panique, les voici !

 

Attention, cet article contient des révélations sur la série Outlander !
 

Lallybroch - Midhope Castle

Lallybroch est un domaine appartenant aux parents de Jamie Fraser. Il est composé de nombreuses terres ainsi que d’un petit village, et du manoir où les propriétaires habitent. Quand Jamie fut arrêté, son père décéda subitement et le domaine fut donc géré par Jenny, la sœur de Jamie. Elle se maria à Ian Murray, et ensemble ils prirent soin de Lallybroch, jusqu’au retour de Jamie accompagné de sa nouvelle femme, Claire.

 

Midhope Castle est situé tout près d'Édimbourg. Il s’agit d’une propriété privée non visitable, mais il est possible de la voir de l'extérieur, depuis un parking prévu pour. Ce lieu est un incontournable de tout pèlerinage retraçant les lieux de tournage d’Outlander.

 

 

Outlander image de la série

Jamie et Claire quittent Lallybroch - © 2014 sony pictures television


 

 

Culloden battlefield

Lors de la saison 1 d’Outlander, Claire accompagne certains membres du clan MacKenzie faire le tour des villages voisins pour récolter de l’argent. Elle va vite comprendre que cet argent sert à financer la révolte Jacobite… Cette révolte consiste à remettre sur le trône un roi Stuart, Charles Edward Stuart, qui est selon ses partisans le roi légitime. La saison 2 se termine sur la bataille de Culloden qui commence, et Jamie renvoie Claire à son époque pour la protéger, elle et leur bébé à venir. Au début de la saison 3, on découvre le massacre qui a eu lieu à Culloden, et le peu de survivants Jacobites.

 



Outlander image de la série

Claire visite Culloden battlefield en 1968 - © 2016 sony pictures television


 

Le champ de bataille de Culloden est non seulement lié à Outlander, mais représente avant tout un lieu de mémoire et d’hommage pour les écossais. La bataille de Culloden ayant réellement eu lieu, nombreux sont les locaux venant rendre hommage à leurs ancêtres ayant combattu pour la cause Jacobite.

Étant un lieu historique, les acteurs n’y ont pas tourné les scènes de la bataille. Lorsque Claire se rend sur les lieux en 1968, c’est également très différent du décor actuel. Le musée était encore à l’époque une cabane en bois, alors qu’aujourd’hui il s’agit d’un bâtiment plus moderne et bien plus grand.

Le lieu de la bataille est un immense champ, ouvert et plat. La moitié du terrain est marécageux, et l’on comprend que les Jacobites s’y soient embourbés, les ralentissant et permettant à leurs adversaires de facilement les éliminer. Un musée relate la bataille, ainsi que son contexte politique, et il est possible de suivre un guide pour arpenter le champ de bataille. Au milieu se trouve une zone de charniers où sont présentes des pierres affichant les noms des clans ayant combattu. C’est un lieu qui vaut une visite, autant pour suivre les traces d’Outlander que pour rendre hommage aux 1500 Jacobites morts pendant la bataille.


 

Outlander image de la série

Culloden Battlefield et son mémorial



 

Imprimerie de Jamie - Bakehouse close

Vingt ans après avoir quitté Jamie, Claire revient dans le passé, ayant appris qu’il avait survécu à la bataille de Culloden. A ce moment-là, Jamie tient une imprimerie à Édimbourg sous le nom de A. MALCOLM, et Claire s’y rend. La scène où elle gravit lentement les marches extérieures, impatiente de retrouver son mari, reste gravée dans les mémoires. Ne s’attendant pas à la revoir, Jamie s’évanouit. Lorsqu’il reprend connaissance, les deux tourtereaux peuvent reprendre leur vie commune où elle s’était arrêtée…

 

 

Outlander image de la série

Imprimerie de Jamie - © 2017 sony pictures television

 

 

Édimbourg regorge de Close, ces rues étroites sinuant de part et d’autres de la rue principale. La scène à l’extérieur de l’imprimerie a été tournée dans une de ces petites rues : Bakehouse close. Depuis la sortie de l’épisode, nombreuses sont les fans qui sont allées se prendre en photo en train de monter les fameux escaliers, parfois même en cosplay de Claire !

 

 

Outlander image de la série

Bakehouse close - Édimbourg 



 

La France - L'Écosse 

A la fin de la saison 1, Claire et Jamie fuient l’Écosse et partent en France, entre-autres pour intégrer la rébellion Jacobite. Claire sachant la tragique issue de cette révolte, ils vont tenter d’y mettre fin. C’est à Paris que Jamie va rencontrer le leader des Jacobites, et Claire va prêter main forte à des religieuses dans un dispensaire. 

Claire et Jamie vont également passer beaucoup de temps au château de Versailles, où ils vont tenter de se rapprocher de la cour du roi Louis XV lors de balades dans les jardins.

 

 

Outlander image de la série

Claire et Black Jack Randall à Versailles - © 2016 sony pictures television

 

 

Étonnamment, certaines scènes se déroulant à Paris ont été tournées en Écosse. Le dispensaire dans lequel Claire aide les religieuses se trouve dans la crypte de la cathédrale de Glasgow. Son plafond voûté et ses arches intérieures rappellent bien un dispensaire tenu par des soeurs. 

Au cœur du pays, les jardins du château de Drummond ont servi de décor aux jardins du château de Versailles. Les jardins sont splendides et colorés, dans un esprit Jardins à la française, qui nous rappellent aisément les jardins de Versailles..


 

Outlander image de la série

Le château de Drummond et ses jardins


 

Au revoir l’Écosse

A partir du milieu de la saison 3, les protagonistes quittent l'Écosse et se rendent en Amérique, où ils vont commencer une nouvelle vie. Depuis, ils n’ont pas quitté le continent et ne semblent pas vouloir retourner en Écosse, au grand dam des fans qui s’émerveillaient devant les paysages des Highlands écossaises ! L’Amérique nous offre également de beaux décors, mais le charme écossais manque cruellement depuis plusieurs saisons. Fort heureusement, l’accent écossais demeure…

 

N'oubliez pas que chez Noble Collection vous pouvez devenir Lady de Lallybroch en vous procurant la bague de mariage de Claire !

 

 


 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion