Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !
Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Pourquoi James Potter est-il un personnage détesté ?
Peu présent dans l'œuvre originale et dans les films, James Potter, père de Harry, est souvent décrit comme un personnage arrogant et imperturbable. Mal aimé par une grande partie de la communauté des fans, pourquoi ce personnage traîne-t-il cette mauvaise réputation, malgré son destin tragique ? Fouillons ensemble les mystères d’un personnage qui provoque à la fois la déception et l’empathie.
James rentre à l'école de sorcellerie de Poudlard en 1971. Il fait rapidement la connaissance de Sirius Black avec qui il se lie d’amitié.Il intègre Gryffondor avec son groupe d'amis, les Maraudeurs. Sa première rencontre avec Severus Rogue est un véritable fiasco : les deux personnages se détestent immédiatement. Ce qui peut sembler être une simple querelle, va finalement se révéler être un tournant majeur dans l’histoire de James et Lily par la suite.
Un élève pas si modèle,
James a connu une enfance plutôt calme et privilégiée contrairement à son rival de Serpentard, Severus Rogue. C’est cette éducation qui lui donne en partie ce sentiment de confiance constant et un égo parfois trop important pour un enfant de son âge. James devient très vite l’un des élèves les plus populaires de l’école avec ses amis les Maraudeurs sur lesquels il compte beaucoup, notamment Sirius.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Au fil des années, James est devenu quelqu’un de brutal, sans se rendre compte de la portée de ses actes. Il tombe amoureux de Lily mais sa fierté l’empêche d’exprimer ses sentiments comme quelqu’un de normal. Ses actes sont donc perçus par la plupart des élèves comme du harcèlement et du mépris. Il inspire, avec son groupe d’amis, à la fois la crainte et le respect. Et ils partagent tous ensemble un ennemi commun : Severus Rogue.
Une rivalité de longue date,
Populaire et adoré de tous, James s'oppose complètement à son rival Severus Rogue. Discret, peu populaire et parfois craint pour ses actes, Rogue incarne à perfection la figure de l’anti-héro. Il n’est pas rare de le voir se confronter à James et son groupe d’amis. En cinquième année, James dépasse les limites à la sortie d’un examen en humiliant publiquement Severus devant tout le monde.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Si James se permet d’avoir cette attitude c’est parce qu’une partie de lui fait (trop) confiance à ses amis. Il utilise le groupe des Maraudeurs comme une bande de potes cools et sans prise de tête, qui s'attaquent aux membres méprisables de l’école. Malgré son comportement, James finit par se marier avec Lily et avoir un enfant. Alors, comment expliquer ce changement de comportement ?
Une vie en deux temps,
“Le temps est le plus sage des conseillers” disait Périclès, ancien orateur Athénien. Une citation qui s’applique à merveille avec le personnage de James Potter. Ses dernières années à Poudlard et la montée au pouvoir de Lord Voldemort le poussent à rejoindre l’Ordre du Phénix pour défendre sa liberté et celle des autres.
Auparavant égoïste, James prouve par cet acte qu’il ne l’était pas fondamentalement ou bien qu’il tente de racheter ses erreurs du passé. Les Membres de l’Ordre risquent leur vie au quotidien et Dumbledore accepte d’enrôler James, un signe qui ne trompe pas sur la véritable nature du personnage.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Malheureusement, James et le reste de sa famille connaissent un destin tragique à l’issue de cette première guerre. Faisant table rase du passé et de son comportement malsain, James est quelqu’un qui a continué de faire trop confiance à ses amis. Peter Pettigrow le trahit et provoque la chute de la famille Potter.
Alors, James Potter ?
James Potter est un personnage globalement mal aimé mais mérite-t-il réellement ce traitement ? Il est important de préciser que des personnages comme Rogue ont joué un rôle important, sans le vouloir, dans le meurtre de James et Lily. Albus a également commis un nombre incalculable de fautes durant sa jeunesse qui ont également amené à la disparition de sa sœur, Ariana.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Alors, nous pardonnons ces personnages mais pourquoi ne pas le faire pour James ? À la manière de Rogue et Albus il tente de racheter son comportement du passé en offrant son aide aux autres et en tentant de répandre le bien. C’est sa fidélité pour ses amis qui entraînera sa perte, mais il restera loyal aux gens qu’ils aiment, jusqu’à la fin.
Que pensez-vous de James Potter ? Vous l’adorez ou vous le détestez ? Utiliser l’espace commentaire pour nous donner votre avis !
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.
Publié le 02/01/2023 à 20:52
Je ne sais pas si quelqu’un lira se commentaire mais je vais quand même laisser mon avis. Si on a du mal à pardonner à James Potter c’est que c’est celui qui se rapproche le plus du réel. Le harcèlement scolaire beaucoup l’on vraiment subis dont moi. En tant que anciens harcelés ça nous rappelle combien on a souffert et on est plus emphatique envers Rogue car on s’est déjà retrouvé à sa place. OK il a eu sa rédemption mais beaucoup ne lui pardonnent pas ses erreurs de jeunesses. Et aussi que avant qu’on apprenne qu’il harcelait Rogue on en parlait comme d’un saint du coup ça la fait tomber du piédestal ou on l’avais mis et ça déçois énormément. Faut pas oublier qu’il est aussi moqué de Vernon avec son arrogance alors que Lily voulais essayer de se rapprocher de sa sœur. Ce qui évidemment les a définitivement brouillés. Bon Vernon est un personnage exécrable mais si James avait été plus souple avec lui peut-être que Vernon n’aurait jamais été aussi odieux avec Harry car je pense que tout Comme Rogue la haine qu’avait Vernon pour Harry était en partie due à cause de James.Répondre à ce commentaire
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.
Publié le 05/02/2023 à 09:06
Salut ! Je ne sais pas pour Vernon…. Car déjà la sœur de Lily était exécrable même étant plus jeune, malgré que Lily a tout essayé pour s’entendre avec elle . Donc on doit voir si Pétunias n’a pas fait renforcer plutôt, justement, sa haine envers Harry et aussi on ne sait pas si Vernon était comme ça dès le départ étant plus jeune. Mais quand on voit le comportement de la soeur de Vernon, je crois fortement que c’est le cas . Mais James était vraiment une brute à l’école et j’ai été déçue de son comportement en tant que père de Harry. Et moi-même étant été une victime scolaire étant plus jeune , je n’ai pas trop apprécié le personnage . Car comme t’as dit ça touche très près à la réalité qu’on peut vivre à l’école. N’oublions pas qu’il a été élevé dans le luxe et il a eu une vie protégé où il était apparemment très gâté. Un peu comme Draco, mais sans la suprématie des sang pur , la haine des moldus et né-moldus . Et je pense que, comme Draco n’a pas aimé que Harry est préféré Ron, James n’a pas apprécié que Lily préférait Severus à lui , pour la raison que Severus était plus bas en statut social et matériel. Mais , par la suite , je me suis un peu plus adouci envers lui . Parce que récemment j’ai rencontré quelques brutes de mon ancienne école. Ils se sont excusés auprès de moi et ils ont reconnu qu’ils ont agi comme des imbéciles. Il y avait deux d’entre eux qui ont connu l’autre côté de la relation de la brute et de la victime. Et les autres s’est en devenant parent , ou une fois ,adultes ont compris tout le mal qu’ils ont fait. Et je pense que ça a été le cas de James que une fois qu’il a eu de véritables responsabilités et vu ,à mon avis , des victimes de la guerre, il a commencé à changer . De plus d’après l’auteur, si mes souvenirs sont exacts, James était d’accord avec Lily pour que Severus devient le 2eme parrain de Harry ou le deuxième enfant à venir. Car apparemment Lily était enceinte quand Voldemort les a tué. Ainsi que s’excuser auprès de Severus. Ce que je veux dire par-là que oui James était vrai un tyran envers Severus. Mais par après il a appris de ses fautes une fois entré dans l’armée de Dumbledore. Et juste pour ça, on peut apprécier et accepter ce personnage. Car si on peut apprécier et pardonner un méchant qui se rachète , par exemple Draco . Ou même Sirius car il faut se l’avoué, il a été quand même pire que James à des moments, comme la fois où il a mené Severus à la cabane hurlante avec Remus transformé en loup-garou comme une blague. Mais qui je pense a été un des premier moment de réalisation pour James de ses actes, car il a quand même sauvé Severus. Donc entre James et Sirius qui est le pire ? On peut donc aussi apprécier et pardonner à James.