Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Pourquoi Gandalf le Gris est devenu Gandalf le Blanc ?

Pourquoi Gandalf le Gris est devenu Gandalf le Blanc ?

Le 03 Janvier 2023

Gandalf est un personnage emblématique de l’univers du Seigneur des Anneaux ! Sagesse, patience et puissance, il coche toutes les cases du sorcier vieillard surpuissant capable de sortir ses amis de n’importe quelle situation. Mais connaissez-vous vraiment ce personnage et tous les secrets qu’il cache ? Installez-vous bien à dos d’aigle, notre tour d’horizon du personnage commence !

 

Gandalf, qui es-tu ?

 

Le Pèlerin Gris, Mithrandir, le Cavalier Blanc… Une chose est sûre, Gandalf possède bien des surnoms. Mais d’où vient-il et comment s’est-il forgé cette réputation en Terre du Milieu ? De son vrai nom Olórin, Gandalf est un Istari, un “Sage”, sélectionné par les Valar pour être envoyé en Terre du Milieu afin d’aider ses habitants à lutter contre la montée au pouvoir de Sauron. Ils sont donc plusieurs magiciens à partir et sont surnommés les Istaris. Gandalf est le dernier Istari à rejoindre la Terre du Milieu après ses acolytes Saroumane, Radagast, Alatar et Pallando.

 

Gandalf le Gris en Terre du Milieu.

©  New Line Cinema

 

Gandalf arrive en Terre du Milieu à l’an mille du Troisième Âge sous la forme d’un vieillard habillé dans une tenue grise et poussiéreuse et de son bâton. Dans un premier temps il rencontre les Elfes, qui s'interrogent sur sa véritable nature. Il se lie d’amitié avec eux très rapidement. Par la suite, il parcourt les nombreux territoires de la Terre du Milieu afin de s’imprégner de la culture de chaque peuple.Il deviendra très proche des Hobbits, bien avant que Bilbon Sacquet rentre en possession l’Unique, comme un signe du destin.

 

Sa lutte contre Sauron

 

Le Troisième Âge est marqué par le retour du Seigneur des Ténèbres et c’est la raison pour laquelle Gandalf est en Terre du Milieu. Lors de son voyage en compagnie des Nains et de Bilbon Sacquet pour reprendre la Montagne d’Erebor au terrible Smaug, il suspecte le jeune Hobbit d’avoir mis la main sur l’Anneau Unique. Il fera surveiller la Comté et découvrira par la suite que ses suspicions étaient bien réelles car Bilbon possède l’Anneau Unique, forgé par Sauron.

 

Gandalf et Bilbon à la fin de la Bataille des Cinq Armées

©  New Line Cinema

 

Des années plus tard et après des signes inquiétants du retour imminent de Sauron, Gandalf décide de se rendre dans la Comté pour inciter Frodon, le cousin éloigné de Bilbon, d’entamer la quête de destruction de l’Anneau. Gandalf sera à l’origine de la Communauté de l’Anneau, un groupe de personnes issues de différents peuples, chargées d’escorter Frodon jusqu’au Mordor pour détruire l’Anneau Unique.

 

Pourquoi Gandalf le Blanc ?

 

Gandalf guide donc la Communauté de l’Anneau à travers la Terre du Milieu pour mener à bien leur quête. Leur voyage les amène jusqu’à la Mine de la Moria, une ville souterraine légendaire où régnaient des années auparavant les Nains, maintenant peuplée d’Orques à cause de Sauron. Les membres de la Communauté vont braver les dangers de la Demeure des Nains “Khazad-dûm” mais ils seront confrontés à un danger mortel lorsque le Balrog de la Moria se réveille et tente de les tuer. Dans une scène aujourd’hui culte, Gandalf se dressera devant le Balrog en prononçant la phrase “ You shall not pass !” - “Vous ne passerez pas”. Les deux combattants tomberont dans les profondeurs de Khazad-dûm pour livrer un duel légendaire.

 

Gandalf affronte le Balrog de la Moria.

©  New Line Cinema

 

Son combat contre le Balrog, malgré sa victoire, lui coûtera la vie. Son esprit perdure toujours en Terre du Milieu et il est renvoyé par Eru Illùvatar, le dieu créateur de l’univers, le premier être vivant, afin de poursuivre sa lutte contre Sauron. Eru décide de renvoyer une version de Gandalf capable de montrer son véritable potentiel aux autres, c’est pourquoi il devient Gandalf le Blanc et a plus l’apparence d’un ange ou d’une divinité. Son passage du gris au blanc symbolise son véritable combat contre Sauron, face au ténèbres , et dévoile clairement ses intentions, contrairement à son ancienne forme qui était plus discrète. Gandalf le Blanc est un personnage inspirant qui guide ses compagnons et leur donne du courage.

 

 Revenu d'entre les morts, Gandalf va mener son dernier combat afin de faire chuter définitivement Sauron. Grâce à la Communauté de l’Anneau, Frodon et Sam parviendront à détruire l’Anneau Unique dans la Montagne du Destin."

 

Gandalf le Blanc de retour sur le champ de bataille pour mettre fin à la domination de Sauron.

©  New Line Cinema

 

Une fois sa mission achevée, Gandalf règle quelques affaires puis rentre chez lui en Valinor. avec les principaux porteurs des Anneaux de pouvoir qui sont Frodon, Bilbon, Galadriel, Elrond.. Sa légende s’achève ici mais il semblerait que la série The Rings Of Power nous en dévoile un peu plus sur son personnage ainsi que son arrivée en Terre du Milieu…

 

Si vous appréciez le personnage de Gandalf, découvrez tous les produits à son effigie sur Noble Collection !

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion