Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !
Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
À quel moment Rogue a-t-il trahi Voldemort ?
Méprisable et méprisé, Severus Rogue fait partie de ces personnages qui marqueront à jamais les aventures de Harry Potter. D’abord présenté comme un sorcier exécrable et sombre, le dénouement de la saga nous livre un constat limpide : il a dédié ses dernières années d’existence à protéger Harry Potter. Nous le connaissons sûrement tous mais replongeons tous ensemble dans le destin tragique d’un des personnages favoris des fans.
Severus, qui es-tu ?
Severus Rogue (ou Severus Snape pour la version originale) est un sorcier de sang-mêlé. Il est le fils d’Eileen Prince, sa mère sorcière et de Tobias Rogue, un Moldu. Il développe très vite un comportement solitaire et désagréable à cause du caractère violent de son père et de la négligence de sa mère. Il apparaît comme un garçon différent, froid et distant.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Il noue très vite un lien avec Lily Evans qui habite dans le même quartier que lui, l’Impasse du Tisseur. Il est loin d’imaginer à l’époque que cette relation va changer à jamais le reste de sa vie. Son amitié pour Lily se transforme en sentiments amoureux mais ce n’est pas réciproque, car elle le considère comme son meilleur ami. Severus apprend à Lily de nombreuses choses lorsqu’elle découvre qu’elle est une sorcière. Ils vont rentrer ensemble à Poudlard en 1971.
Servilus puis Prince
Sans suspens, Severus Rogue rejoint les bancs de Serpentard lors de son entrée à Poudlard. Il est toujours très proche de Lily. Son comportement obscur et ses manières de faire lui attirent les foudres de nombreux élèves et notamment d’un groupe que vous connaissez tous : les Maraudeurs. Il se fait surnommer Servilus et se fait régulièrement harceler par James Potter, le futur père de Harry. Les deux personnages développent une haine mutuelle qui les suivra pendant toute leur scolarité à Poudlard.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
C’est en cinquième année, après une épreuve de B.U.S.E (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire), que son amitié avec Lily se brise. Après une énième querelle entre Severus et James, Lily tente d’intervenir. Humilié et blessé dans son orgueil, il la traite de Sang-de-Bourbe et met fin à ses espoirs d’un jour conquérir son cœur.
Excellent en cours de potions, il utilise son manuel en sixième année pour y noter des conseils sur la meilleure façon de préparer des potions et des sortilèges qu’il a lui-même inventés. C’est dans ce manuel qu’il se surnomme “Le Prince de Sang-Mêlé'', en référence à sa mère.
Des décisions aux terribles conséquences,
Ses mauvaises fréquentations à Poudlard le dirigent vers Voldemort et il devient un Mangemort et un espion. C’est en 1979 qu’il commet une erreur qu’il regrettera le reste de sa vie. En service pour le Seigneur des Ténèbres, il surprend une conversation entre Albus Dumbledore et Sibylle Trelawney. En transe, la future professeure de Divination délivre à Albus la prophétie concernant un enfant naissant à la fin du septième mois de l’année, capable de vaincre le Seigneur des Ténèbres. Rogue est à l’affût et entend une partie de cette prophétie. En bon disciple qu’il est, il se dépêche de transmettre ce qu’il a entendu à Voldemort.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Lily Potter et James Potter se sont mariés à la fin de leurs études et sont installés à Godric’s Hollow. Ils deviennent parents d’un enfant né fin juillet : le septième mois de l’année. L’histoire de Harry Potter commence mais aussi celle de la descente aux enfers de Severus Rogue. La suite nous la connaissons, Voldemort décide de choisir Harry Potter comme représentant de la prophétie. Lorsque Rogue l'apprend, il tente de convaincre Voldemort de ne pas le faire et implore Albus de protéger les Potter, mais il est trop tard. Le Seigneur des Ténèbres assassine donc Lily, James et échoue dans sa tentative de tuer Harry Potter. Après ces terribles événements, Rogue fait le serment de protéger Harry à Dumbledore mais lui demande de ne jamais le dire à personne. Voldemort reviendra, ça ne fait aucun doute selon le directeur de Poudlard. Cet événement marque un tournant dans la vie de Severus Rogue et marque le début de sa trahison envers Voldemort et les Mangemorts.
Un professeur qui vous veut du bien,
Après s’être repenti, Rogue devient maître des potions à Poudlard. Inévitablement, il fait la connaissance de Harry lorsque ce dernier commence ses études à Poudlard. Il lui rappelle son père James et a du mal à contenir sa rancœur. Il l’humilie notamment lors de son premier cours de potions en lui posant des questions très compliquées. Severus décide de mener la vie dure à Harry pour éviter d’attirer les soupçons mais également pour se venger du comportement de son père.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
Lors du retour de Voldemort le 24 juin 1995, Rogue reprend son rôle d’espion auprès du Seigneur des Ténèbres, mais il est maintenant un agent double au service de Dumbledore suite à sa trahison. Il devient un membre de l’Ordre du Phénix et attire toujours autour de lui l’interrogation concernant ses véritables intentions. Harry ne l’apprécie pas et voit en lui une personne manipulatrice et fourbe.
En cinquième année, Rogue devient le professeur personnel de Harry pour lui faire suivre des cours d’Occlumancie afin de protéger Harry des intrusions de Voldemort dans son esprit. Sans surprise les cours se passent très mal et après une curiosité mal placée de Harry, Rogue décide de mettre un terme à ces cours particuliers.
Une fin tragique,
Tout s’accélère lorsque Dumbledore découvre le secret des Horcruxes de Voldemort et met la main sur l'un d’eux : la bague de Gaunt. Dumbledore est frappé d’un terrible maléfice, Rogue le maintient en vie grâce à ses connaissances mais ne peut retarder l’échéance de sa mort. Dans le même temps, il fait le Serment Inviolable avec Narcissa Malefoy en jurant de protéger son fils dans la quête que lui a confiée le Seigneur des Ténèbres : tuer Albus Dumbledore.
Rogue met dans la confidence Albus de ce plan et ce dernier décide de mettre en scène sa mort, ne pouvant l’éviter, par Rogue lui-même afin de conforter définitivement sa place auprès de Voldemort. C’est ainsi que Severus Rogue devient le meurtrier du plus célèbre sorcier de son époque : Albus Dumbledore.
© WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS © JK ROWLING
À partir de ce moment, Harry voue une haine sans mesure à Rogue qui lui a pris l’une des dernières personnes qui comptait à ses yeux. Rogue revient en tant que Directeur de Poudlard, mais il continuera d’aider dans l’ombre Harry dans sa quête des Horcruxes en lui donnant notamment la véritable épée de Gryffondor, capable de détruire les terribles artefacts.
C’est pendant la Bataille de Poudlard que Rogue se fait assassiner par Voldemort, qui l’accuse d’être resté le maître de la Baguette de Sureau après avoir tué Dumbledore. Présent sur les lieux du crime, Harry récupère les souvenirs de Rogue et découvre l’implacable vérité grâce à la Pensine dans le célèbre chapitre “Le récit du Prince”. Rogue n’a jamais cessé d’aimer Lily et a tout mis en œuvre pour protéger Harry. Il a fait preuve d’un immense courage et a grandement contribué à faire chuter le Seigneur des Ténèbres lorsqu’il est revenu.
L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.
Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.