Bienvenue sur le blog The Noble Collection France !


Retrouvez ici nos articles autour du monde magique d’Harry Potter mais aussi celui du Seigneur des Anneaux, Game Of Thrones, DC Comics et bien plus encore. News, actualités, articles thématiques, de nombreux textes vous attendent.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ou à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de la parution des nouveaux articles !
Quels événements ont bouleversé la vie de Remus Lupin ?

Quels événements ont bouleversé la vie de Remus Lupin ?

Le 10 Mars 2022

"- Il faudrait au moins lui donner du chocolat, dit Madame Pomfresh qui examinait ses pupilles.
- J'en ai déjà eu, dit Harry. Le professeur Lupin m'en a donné, il en a même donné à tout le monde.
- Ah, très bien, approuva Madame Pomfresh. Nous avons enfin un professeur de Défense contre les forces du Mal qui connaît les bons remèdes.”

Madame Pomfresh et Harry Potter - Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban



 

Remus Lupin est un personnage touchant qui a conquis de nombreux fans. Sorcier et loup-garou, il eut une vie pleine de rebondissements et d’obstacles parfois difficiles à surmonter.

Aujourd’hui, il fêterait son soixante-deuxième anniversaire, et pour l’occasion nous lui dédions un article relatant les événements les plus importants de sa vie.

 

Attention, cet article contient des révélations sur la saga Harry Potter !

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

 

Une enfance perturbée

Né d’une mère Moldue et d’un père sorcier, Remus John Lupin hérita de pouvoirs magiques. Il débordait de joie de vivre et était voué à devenir un sorcier accompli.

Mais peu avant son cinquième anniversaire, le loup-garou Fenrir Greyback s’attaqua à lui. Son père avait eu une querelle avec le loup-garou, qualifiant son espèce de “créatures sans âme”, et Fenrir se vengea en mordant Remus. Il s’introduit dans sa chambre en pleine nuit et l'attaqua sauvagement, avant que le père du jeune garçon ne s’interpose et fasse fuir Fenrir à coup de sortilèges.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Les parents de Remus tentèrent par tous les moyens de trouver un remède à sa lycanthropie, mais rien ne fit effet. Ils vécurent donc une vie nomade, étant obligés de déménager au moindre soupçon de leurs proches. Remus ne pouvait pas jouer avec les autres enfants ; son enfance fut donc solitaire.

Ses parents l’enfermaient à chaque transformation, ensorcelant une serrure et lançant des sortilèges de silence. Mais à mesure que Remus grandissait, les sortilèges commencèrent à devenir inefficaces. 

Dès l’âge de dix ans, il était devenu dangereux. Des attaques maléfiques ayant déjà lieu dans le pays n'arrangeaient pas sa cause, et ses parents prirent la décision de l'éduquer à la maison, persuadés qu’il ne serait jamais accepté à Poudlard.


 

 

Des amis pour la vie

Mais c’était sans compter sur la bienveillance de Albus Dumbledore. Le directeur de l’école de Poudlard prit des mesures pour assurer la sécurité de Remus à l’école de sorcellerie, ainsi que celle de ses camarades. Les parents du jeune sorcier acceptèrent donc de l’envoyer à Poudlard. 

Dumbledore jugea préférable de ne pas révéler la condition de Remus à ses camarades. A chaque pleine lune, il ferait sortir le jeune garçon par un tunnel secret menant à Pré-au-Lard, où une maison ensorcelée l’attendait afin de le contenir durant ses transformations. 


 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

 

Remus fut envoyé à Gryffondor, où il se lia d’amitié avec James Potter et Sirius Black. Il prit un jeune garçon nommé Peter Pettigrow sous son aile et l’accueillit au sein de leur groupe. Sans Remus, Peter n’aurait jamais gagné l’amitié de James et Sirius. Le groupe d’amis devint inséparable, et se nommèrent les Maraudeurs. Lors de leur cinquième année ils créèrent une carte magique dévoilant tous les recoins du château de Poudlard et de ses occupants. Cette carte tombera plus tard entre les mains de Harry Potter.

Étant des Animagi (sorciers capables de se transformer en animal), James et Sirius parvenaient à contrôler Remus lors de ses transformations. 

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING
 

 

Après ses études à Poudlard, Remus intégra l’Ordre du Phénix, tout comme ses trois amis. 

Le meurtre de James et Lily Potter fut particulièrement traumatisant pour lui, car il perdit également Peter, et Sirius fut envoyé à Azkaban. 

Après la chute de Lord Voldemort, Remus se retrouva seul, sans ses amis. Conscient que peu de personnes l’auraient accepté malgré sa malédiction, il mena une vie solitaire faite de petits boulots.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING

 

 

 

Retour à Poudlard

Mais une invention fit naître une lueur d’espoir dans sa tristesse : la potion Tue-loup. Cette potion ne pouvait pas empêcher les transformations, mais elle évitait les élans sanguinaires et meurtriers des lycanthropes, leur permettant de ne se transformer qu’en simple loup inoffensif. Malheureusement, cette potion était très dure à réaliser, et ses ingrédients coûteux. 

Quand Dumbledore propose à Remus le poste de Défenses Contre les Forces du Mal, il lui promit également de mettre à sa disposition un stock de potions Tue-loup, préparées par Severus Rogue.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Remus fit ainsi la rencontre du fils de son regretté ami : Harry Potter. Il le prit sous son aile et lui enseigna le sortilège du Patronus, pour lui permettre de se défendre contre les Détraqueurs. Les étudiants en troisième année appréciaient énormément ses cours de Défenses Contre les Forces du Mal, proclamant qu’il était le meilleur enseignant de cette matière qu’ils aient eu jusque là.

La vérité finit par éclater sur le meurtre de son ami James et la fausse culpabilité de Sirius, et Remus va ainsi retrouver son vieil ami. Sirius étant forcé de se cacher, ils ne se voient que lors des réunions de l’Ordre du Phénix, que Remus a de nouveau intégré. Malheureusement, Sirius va être tué par sa cousine Bellatrix quelque temps après, laissant Remus de nouveau seul.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

 

Remus et Tonks

Lorsque Nymphadora Tonks, Métamorphomage intègre l’Ordre du Phénix, Remus est directement tombé sous son charme. Tonks l’amusait et l’impressionnait. Pour la première fois de sa vie, il était amoureux.

Une guerre était en cours et Remus se sentit obligé de rester dans l’Ordre du Phénix, malgré sa peur de voir Tonks tomber amoureuse d’un autre sorcier. Selon lui, il était tout bonnement impossible qu’elle partage ses sentiments. 

Mais Tonks était également amoureuse de Remus. Il refusa de partager son lourd fardeau avec elle, et mis tout en œuvre pour l’éviter le plus possible. Il ne lui parla plus, et ne partit plus en mission pour l’Ordre avec elle. Tonks tomba en dépression, et Remus ne fut pas beaucoup plus en joie.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

Après la bataille qui coûta la vie à Albus Dumbledore, Tonks avoua publiquement ses sentiments pour Remus, qui admit les siens également. Ils se marièrent en cachette, Remus ayant trop peur de représailles sur leur bonheur.

Lorsque Tonks tomba enceinte, Remus fut persuadé que son futur enfant hériterai de sa lycanthropie. Il tenta de fuir son problème en accompagnant Harry Potter à la chasse aux Horcruxes, mais ce dernier refusa, obligeant Remus à prendre ses responsabilités. Finalement il retourna auprès de Tonks et ne la quitta plus jusqu’à l’arrivée de leur bébé, qu’ils appelèrent Teddy. 

Teddy se trouva être Métamorphomage comme sa mère, mais ne montra aucun signe de lycanthropie, pour le plus grand soulagement de remus.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


 

 

Destin tragique

Lors de la Bataille de Poudlard, qui eut pour but de mettre fin à l’ascension de Lord Voldemort, Remus et Tonks perdirent la vie, laissant leur fils orphelin. Harry le vit une dernière fois en fantôme, dans la Forêt Interdite, juste avant de se livrer à Lord Voldemort. 

Il fut le premier loup-garou décoré de l’Ordre de Merlin, à titre posthume, faisant ainsi avancer la cause des lycanthropes.

 

 

©  WARNER BROS ENT. HARRY POTTER PUBLISHING RIGHTS ©  JK ROWLING


Malgré sa différence et malgré les difficultés qu'il a vécu, Remus ne perdit jamais sa sensibilité et sa justesse. Ami sincère et dévoué, il resta aux côtés de Harry Potter jusqu'à la fin.

 

N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé du personnage de Remus Lupin, et si vous avez une scène préférée avec lui !
 

Vos commentaires

L’espace commentaire est un lieu d’échange cordial et courtois.
Nous nous réservons le droit de modérer vos commentaires ou pseudos s’ils possèdent toute forme de violence, racisme, insulte ou langage inapproprié. En commentant, vous acceptez les conditions de modération.

Votre commentaire :

Il faut posséder un compte client et être connecté pour publier un commentaire.


Connexion